AIDES ET FINANCEMENTS
L’ADMR est à votre écoute pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches
► 50% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts quelque soit votre situation (selon la loi en vigueur). Si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
► Toutes nos prestations peuvent être réglées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.
Services et soins aux séniors
Vous pouvez bénéficier en fonction de votre autonomie, d'une prise en charge par votre caisse de retraite ou par le Conseil Départemental du Cantal : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou aide sociale :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du Département destinée aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie : degré de dépendance entre 1 et 4 (grille AGGIR).
- L’aide sociale peut être versée par le Département aux personnes âgées non éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie, non éligibles aux aides des caisses de retraite et dont les revenus sont très faibles.
- Les personnes dont le degré de dépendance se situe entre 5 et 6 doivent s'adresser à leur caisse de retraite. Certaines prestations peuvent être financées en partie sous certaines conditions de ressources.
Accompagnement du handicap
Versée par le Conseil Départemental, la Prestation de Compensation du Handicap PCH peut être mise en place selon certains critères : degré d'autonomie, âge, ressources...
L’aide Sociale aux Personnes Handicapées ASPH peut également être attribuée pour les personnes non éligibles à la PCH sous certaines conditions de ressources.
Entretien du domicile
Pour bénéficier de ce service, il n'y a aucune condition de ressources, aucune démarche administrative auprès d'un organisme spécifique. Comme pour tous les services proposés par l'ADMR, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale de 50% des sommes engagées dans la limite du plafond légal.
► En cas d’incapacité temporaire, suite à une hospitalisation, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide de votre mutuelle.
L'Aide à Domicile Momentanée (ADM) financée par la caisse de retraite complémentaire AGIRC ARRCO, permet aux personnes agées de + de 75 ans de faire face à une difficulté passagère.
Téléassistance Filien
Cette prestation peut être en partie financée par des aides de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), par votre caisse de retraite, votre mutuelle, ou tout autre organisme financeur.
Transport accompagné
Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, une aide spécifique « sortir+ » existe. Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), pré-financés et nominatifs, attribués par la caisse de retraite complémentaire AGIRC ARRCO. Cette aide est attribuée sans condition de ressources.
Aide aux aidants
Sous certaines conditions et selon les services proposés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière.
L’aide au répit permet aux proches aidants des personnes bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) de se reposer ou de dégager du temps. Cette aide permet notamment de financer un relais à domicile.
Sortie d'hospitalisation
Les services d'aide à domicile mis en place au retour d'une hospitalisation peuvent être totalement ou partiellement financés par une aide de la CPAM, de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite sous certaines conditions.
Les demandes sont à faire avant votre sortie d'hospitalisation auprès de la CPAM, de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite. Les services sociaux des établissements de santé peuvent vous accompagner dans les démarches.
Portage repas
En fonction de l’autonomie de la personne et de ses ressources, le service portage repas peut être pris en charge par le Conseil Départemental (APA) ou par les caisses de retraite.
Garde d’enfants à domicile
Versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Complément de Mode de Garde (CGG) permet de financer un mode de garde à domicile. La PAJE est versée aux familles selon conditions de ressources et critères suivants : enfants âgés de moins de 6 ans, durée de garde minimum de 16 heures par mois. Un minimum de 15% de la dépense reste à la charge de la famille.
Soutien à la parentalité
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière par différents organismes CAF, MSA, Conseil Départemental selon la prestation et en fonction du quotient familial. Les mutuelles peuvent également prendre en charge une partie des coûts.
► Dispositif CAF/MSA - changements familiaux : lorsque vous êtes confrontés à des évènements tels que maladie, séparation, grossesse, naissance, reprise d’emploi… vous pouvez obtenir un soutien de la CAF ou de la MSA. Vous devez être allocataire CAF/MSA et avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier enfant.